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AUDIT FORFAIT 2900€HT (HORS FRAIS DE DÉPLACEMENT)

Printecom a développé un savoir-faire et une réelle expertise dans l’audit de communication permettant d’avoir un regard extérieur impartial, pertinent et objectif pour l’amélioration des performances économiques des entreprises.

PHASE 1 : Analyse

Etudes des marchés (Clients, Besoins des clients, Produits, Canaux de distribution, Régions, Savoir-faire)

Forces et faiblesses des marchés (Description /situation du marché, Concurrence, Opportunités dans le marché et dans son environnement, Dangers dans le marché et dans son environnement, Points forts de l'entreprise, Points faibles de l'entreprise, Défis principaux)

Marketing Mix par domaine d'activité stratégique : Segment, Cibles (Attentes prioritaires), Produits (Gamme, fonctions, Différenciation, Positionnement), Prix (Politique de prix, Remises, Conditions de paiement), Distribution (Réseau de distribution, Référencement, Délai de livraison), Communication, (Structure de vente, rémunération, Profil des vendeurs, Moyens de communication, Image)

METHODOLOGIE : Recherche documentaire, Entretiens avec les dirigeants, les personnels, sondage des clients, visites sur sites, Analyse du parcours client

PHASE 2 : Définitions des objectifs et des stratégies et Recommandations

Compétences principales / positions stratégiques de succès

Rédaction des Objectifs de Croissance par domaine d'activité (Clients Principaux, Recommandations marketing, Fournisseurs, Développement / innovations, Infrastructures en général, Production / stockage, Sites, Organisation, Planification du personnel, Gestion de la qualité)

Élaboration de recommandations personnalisées d'agencement de showroom ou de points de vente pour l’optimisation des ventes et élaboration de l'aménagement de la vitrine pour améliorer la visibilité et l'attractivité.

PHASE 3 : Déploiement

Planification et déploiement de la stratégie de communication :

Plans annuels de communication par type de produits, puis par produits (y compris les nouveaux produits) ou services

Plan annuel de publicité, de promotion des ventes (média et hors-média)

Plan annuel des activités de la force de vente (opérations spéciales) (objectifs, calendrier, budget, moyens de contrôle)

Recommandations graphiques (copy strategy) de création

AUDIT DE COMMUNICATION DES PHARMACIES

Les nouvelles missions des pharmaciens aujourd’hui les conduisent à poser un autre regard sur leur officine et sur leur façon de travailler, d’accueillir et de prendre en charge les nouvelles demandes des publics.

Printecom accompagne aujourd’hui plusieurs pharmacies dans leurs nouvelles stratégies de communication pour leur signalétique intérieure, leurs vitrines, leurs agencements…

Mais avant de communiquer plus efficacement, les officines ont besoin d’un état des lieux objectif.

Printecom a développer une réelle expertise dans l’analyse de la communication des pharmacies et dans l’élaboration de recommandations stratégiques de communication pour optimiser les performances des officines.

Ainsi, tous les points cruciaux des pharmacies seront décortiqués, analysés en toute objectivité et en fonction des paramètres qui sont propres aux officines.

La clientèle de l’officine :

Le type de clientèle actuelle et potentielle de la pharmacie est analysé et Printecom s’assure que ces clientèles cadrent avec les champs d’intérêt et les services que la pharmacie offre. En effet, en fonction du site où est implantée la pharmacie (centre-ville, centre commercial, rurale…), la clientèle sera plutôt jeune ou âgée, rurale ou citadine, familiale ou plutôt célibataire… Des typologies de clientèle avec des comportements, des exigences et des niveaux de vie différents auxquelles une officine doit s’adapter afin de poursuivre son développement.

Zoom sur la proximité des professionnels de Santé :

Printecom complète son analyse de l’officine par la proximité des professionnels de santé. En effet, la bonne santé financière d’une pharmacie est aussi liée à la proximité d’une clientèle de professionnels de santé. Aujourd’hui certaines officines sont en difficultés car elles souffrent de la désertification médicale. Dorénavant, les médecins ont tendance à se regrouper dans une maison médicale. Il est donc important pour Printecom d’identifier la proximité de médecins mais aussi la proximité et le dynamisme de tout le réseau de santé : hôpitaux, infirmiers, laboratoires, kinésithérapeutes…

La communication à destination de ces professionnels de santé doit être primordiale pour la pharmacie.

L’environnement externe de la pharmacie :

Une pharmacie étant un point physique, il est important d’analyser son environnement extérieur car il y a une multitude de risques mais aussi d’opportunités qui en découlent. Ces éléments sont à prendre en considération et bien les analyser. Ainsi Printecom va prendre en compte dans son audit l’environnement de chaque pharmacie : le stationnement, le sens de la circulation, les commerces voisins, les constructions… Mais, aussi, en dehors de sa zone de chalandise, ce qui est aussi attractif : un centre commercial, des loisirs, une station essence… qui peuvent créer du trafic et générer des clients au sein de l’officine.

La concurrence de l’officine :

Il est primordial d’analyser la concurrence dans la zone de chalandise : points forts et points faibles (agencement, spécialisations, horaires, accessibilité, …) des autres pharmacies :

·       Diversité des services proposés

·       Agencement et esthétisme

·       Spécialisation pouvant capter une clientèle sélective

·       Horaires d’ouverture aux heures de pointe avec le nombre de comptoirs ouverts

·       Proximité d’un point d’attraction commercial important (hyper/supermarché, commerces…)

·       Pertinence de l’offre de ces pharmacies concurrentes en fonction de la clientèle naturelle et de ses exigences

L’analyse de l’outil :

Comment est constituée la pharmacie ?

·       Adaptation de l’espace en fonction de la clientèle : espace de jeux pour enfant si clientèle familiale…

·       Probabilité de futurs travaux au sein de la pharmacie en fonction des projets du pharmacien

·       Équipements à disposition et évaluation : informatique, caisses, mobiliers…

Axes et projets de développement de la pharmacie

Printecom analyse la répartition du chiffre d’affaires et son évolution, par type de clients, par gamme de produits… Il s’agit là de déterminer les axes et leviers de développement de l’officine en cohérence avec les attentes du pharmacien.

Le personnel :

Un état des lieux des collaborateurs de l’officine complète l’audit et fournira également le tremplin nécessaire à la mise en place d’une bonne stratégie de communication.

Il ne s’agit pas de juger de leurs compétences mais plutôt de mettre en surbrillance leurs aptitudes à s’approprier et relayer les nouvelles stratégies de communication que le pharmacien avec Printecom désirera mettre en place à l’issue de l’audit.

Ainsi Printecom se concentrera notamment sur les spécificités de chaque collaborateur et leur rôle au sein de la pharmacie.

Élaboration des recommandations pour la pharmacie :

A l’issue de l’audit, Printecom sera en mesure de formuler tout un panel de recommandations détaillées de communication pour atteindre les objectifs fixés conjointement avec le pharmacien.

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